COMPTE SIA - SERVICE D'INFORMATION SUR LES ARMES
Publié le jeudi 28 novembre 2024 - Abrest
Message du Bureau de la sécurité intérieure :
Pour rappel, les détenteurs d’armes chasseurs et anciens chasseurs ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour créer leur compte dans le SIA.
Cette démarche obligatoire doit être faite sans attendre.
Au-delà du 31 décembre 2024, les détenteurs chasseurs ou anciens chasseurs non-inscrits dans le SIA seront en contradiction avec la réglementation sur les armes et seront susceptibles de faire l’objet de mesures administratives.
La création d’un compte personnel dans le SIA est obligatoire pour acheter une arme chez l’armurier, la vendre ou la faire entretenir. Le compte permet également de faire une demande d’autorisation en ligne, de valider l’acquisition d’une arme, d’en établir la propriété en cas de contrôle, d’en renseigner la perte ou le vol ou, encore, d’éditer de façon totalement autonome une carte européenne d’arme à feu (e-CEAF).
La création d’un compte personnel dans le SIA est simple et rapide. La création de compte se fait sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur, mobile ou tablette connectés à internet.
Une fois le compte créé, les détenteurs se verront attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro leur est personnel et les suivra tout au long de leur vie de détenteurs d’armes. Ils seront ainsi identifiés dans l’outil par les professionnels (armuriers), mais aussi par l’administration avec qui ils pourront communiquer par l’intermédiaire de leur compte personnel.
En cas de difficulté pour créer leur compte, les détenteurs peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfectures, par la fédération départementale des chasseurs de leur département ou encore en armurerie.
Depuis leur compte personnel SIA, les chasseurs ont un accès direct à leur râtelier numérique dans lequel ils peuvent visualiser les armes qu’ils détiennent. Ils disposent ensuite d’un délai de 6 mois pour le corriger et le mettre à jour et s’assurer ainsi que l’administration dispose des bonnes informations.
Publié par Ville d'Abrest